Que faire dans notre région entre mer et montagne ?
Il y en a pour tous les goûts : activités sportives, ludiques ou ne rien faire du tout !
Marcher ou courir
De très nombreux sentiers balisés sillonnent notre belle région de la Haute Provence. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les plaisirs : pour flâner et contempler la nature, pour une promenade plus sportive ou même en mode trek, vous trouverez les chemins adaptés à vos envies c’est sûr ! Vous pouvez même partir directement des gîtes du château. Nous avons divers itinéraires à vous proposer, il y a aussi des topo-guides et des cartes en vente à l’office du tourisme.
Crédit photo : Provence Alpes Digne les Bains Tourisme – Michel Boutin Le Naturographe
Pédaler
Que ce soit en VTT ou en vélo de route, vous vous régalerez à parcourir les routes et sentiers des Alpes de Haute Provence. Les itinéraires balisés sont nombreux, variés et adaptés aux différents niveaux de pratique. La Haute Provence fait partie du plus vaste domaine VTT de France et le cyclotourisme n’est pas en reste avec également des itinéraires balisés de distance et dénivelé variés et de beaux cols à franchir. Pour louer un vélo, trouver des idées de circuits ou un guide, demandez à l’office de tourisme.
Ici la liste des différents endroits où vous pourrez vous baigner et effectuer des activités nautiques lors de votre séjour à Digne les Bains et dans le Val de Durance en Haute Provence.
Piquer une tête
Si ce n’est pas possible aux gîtes du château, qu’à cela ne tienne, il y a bien d’autres possibilités ! A la piscine (Complexe aquatique des eaux chaudes à Digne-les-Bains, 11km) ? Au plan d’eau des Ferréols le long de la Bléone (accès gratuit, à 14km) ? Un peu plus loin, les lacs du Verdon (Plage de Bauduen sur les rives du lac de Sainte-Croix, plage d’Esparron…), et pourquoi pas une plage au bord de la Méditerranée ? Faîtes votre choix !
Crédit photo : Provence Alpes Digne les Bains Tourisme – Michel Boutin Le Naturographe / Complexe Les Eaux Chaudes
Voler
Et si vous preniez de la hauteur pour admirer le paysage ? L’aérologie exceptionnelle de la région vous permettra de tester ou de vous initier à la pratique du parapente et du vol à voile. Des baptêmes, des stages d’initiation ou de perfectionnement sont organisés par divers prestataires à Digne-les-Bains pour le parapente (15 km) ; Pour le vol à voile, c’est à l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban (41 km). Tout plein d’info sur le site de l’Office du Tourisme. Essayez, c’est génial !
Crédit photo : Dinovol Digne-les-Bains
Escalader
Envie d’aventures au plus près de la roche, au cœur d’une réserve géologique quoi de plus naturel ? Les paysages exceptionnels vus de la hauteur de la paroi d’une falaise, du fond d’un ravin, du creux d’une vasque ou bien encore du pied ou du sommet d’une cascade, c’est ce que vous offriront les pratiques de l’escalade, du canyoning ou de la via ferrata ! La Haute Provence vous offre de nombreux sites pour ces activités de pleine nature.
Pour les novices ou non aguerris, des guides professionnels sont là pour sécuriser votre pratique et vous raconter les lieux en s’adaptant à votre niveau. Pour les autres, de nombreuses voies sont tracées sur tout le territoire. Découvrez les via ferrata du Rocher de Neuf Heures à Digne-les-Bains (A 14km des gîtes du Château) avec une tyrolienne et celle de la falaise de Meichira à Prads-Haute-Bléone en accès libre (possibilité de louer le matériel) sensations fortes garanties !
Crédit photo : Provence Alpes Digne les Bains Tourisme – Michel Boutin Le Naturographe
Ramer ou pagayer
Pour découvrir les paysages sauvages autrement, être impressionné par la hauteur des falaises vues d’en bas, être au plus proche de la nature, que ce soit sportif, ludique ou tranquille, le canoë kayak est le moyen de locomotion idéal et les gorges et les lacs du Verdon le cadre parfait ! De nombreux loueurs et bases nautiques le long des célèbres gorges aux eaux turquoise et sur le pourtour des lacs proposent différents parcours de distances variées. En restant sur l’eau, et quelquefois dans l’eau, vous pouvez aussi profiter de ces paysages incroyables en pédalo, paddle, bateau électrique, voile. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou à la recherche d’une paisible balade, le Verdon sera votre terrain de jeux privilégié ! En été, pensez à louer votre embarcation de bon matin, car il y a des embouteillages à certains endroits !