Gîte Le Pigeonnier
Bienvenue dans ce gîte insolite et romantique pour roucouler à deux.
Informations essentielles
Gîte insolite
(en cours de classement)
Équipements
Composition
Les 25 m² de ce gîte lumineux se répartissent comme ceci :
Au rez de chaussée :
– Une cuisine et coin repas
– Une salle de bain : lavabo, douche, WC
– Une terrasse privative
Au 1er étage (accès par escalier à pas décalés) :
– Une chambre : lit double 140*190
Disponibilités
Important :
Ce gîte est non-fumeur.
Il n’y a pas de climatisation pour ce logement. Des ventilateurs sont mis à disposition si besoin.
Ce gîte n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
Nos amis les animaux ne sont pas admis.
Accès à l’étage par un escalier étroit et pentu.
Fourni
– Draps, serviettes de toilette
– Produits d’entretien, aspirateur sur demande
– Tapis de bain, torchon vaisselle
– Oreillers, protège matelas couettes et couvertures pour chaque couchage
– Sur demande : matériel bébé
Non fourni
– Ménage de fin de séjour
L'anecdote
Du pigeonnier il ne restait qu’un tas de pierres au pied des vestiges circulaires du mur d’origine mais aussi des photos vieilles du siècle dernier le montrant toujours debout et montant la garde telle une sentinelle. Il fût donc restauré dans sa forme typique des pigeonniers provençaux, avec sa toiture à un seul versant disposée en cascade, ses ouvertures encadrées par des carreaux de céramiques aux couleurs chaleureuses de la Provence orientées au sud pour abriter les ramiers du vent du nord. Les losanges décoratifs disposés comme sur un blason donnent au pigeonnier un air majestueux, un brin aristocratique qui rappelle que jusqu’à la révolution il s’affichait comme un signe extérieur de richesse assujetti de taxes dont seul un seigneur pouvait s’acquitter et rend au gros mas provençal son statut de château. Cette citadelle pour volatiles nous relate un temps où colombes et pigeons étaient acteurs du monde rural comme moyen de communication, pourvoyeurs de viande délicate et surtout fertiliseurs des terres agricoles grâce à leurs fientes. Tendez l’oreille et écoutez les roucouler l’histoire de la Provence noble et de la Provence de la terre.
Description
A l’écart du gros mas provençal « le château » et de sa bergerie, Le Pigeonnier est un gîte atypique, miniature et charmant conçu pour un duo. Cette petite tour restaurée avec romantisme, ne sera que pour vous avec sa terrasse privée idéale pour de doux moments de détente. Ce petit gîte est décoré de façon contemporaine dans un écrin de pierres tout en conservant des éléments de sa fonction passée.
En pénétrant dans le pigeonnier vous êtes tout de suite dans la cuisine, minimaliste et ravissante mais néanmoins fonctionnelle. Elle vous permettra de cuisiner simplement et de manger confortablement à l’abri du mur de pierre circulaire.
Pour votre confort une salle de bain moderne a été installée, accessible par la cuisine.
C’est en montant l’étroit escalier qui suit la courbure du mur que vous découvrirez la chambre. Vous voilà au cœur du pigeonnier, dans un espace cosy et adorablement romantique et dans lequel on ne se sent pas oppressé grâce à la belle hauteur de plafond. Les détails fourmillent pour vous rappeler l’utilité lointaine de cette tourelle. C’est certain, vous craquerez pour ce nid adorable, sa forme ronde invitant à se lover, l’ambiance lumineuse ajoutant à la magie du lieu.
Parions que vous ne voudrez plus sortir et quitter ce petit nichoir ! Mais ne restez pas à roucouler à l’intérieur et venez visiter le jardin et la cour du château…
… juste au-dessus de vous, vous y serez en gravissant l’escalier de pierre et en passant sous l’arche. Comme un refuge, elle héberge depuis plus de cent ans deux magnifiques marronniers sous l’ombre desquels vous rencontrerez peut-être d’autres résidents de passage.
Plusieurs espaces sont aménagés dans le jardin, entourés de verdure et de fleurs à la belle saison, incitant au repos, aux discussions calmes ou aux jeux. Et si on faisait une partie de pétanque ?
Du gîte Le Pigeonnier au château de La Robine-sur-Galabre, il vous sera facile de partir à la découverte du territoire dignois, Digne-les-Bains n’étant qu’à une dizaine de kilomètres. Le land art avec des œuvres d’Andy Goldsworthy et d’Herman de vries, Samten Dzong la villa de l’aventurière Alexandra David-Néel, l’étonnante dalle rocheuse contenant plus 1500 ammonites fossilisées nous rappelant le très lointain passé maritime de la région, les sauvages et splendides clues de Barles vous attendent par exemple.
La position centrale de votre hébergement vous permettra aussi de parcourir la Provence en étoile, de visiter les lieux touristiques et fréquentés et rentrer le soir dans votre nid calme et confortable ; que diriez-vous de découvrir le Lubéron avec Banon, un village aux effluves de fromage et aux senteurs de lavande, de baguenauder dans les ruelles de Forcalquier ou de Sisteron et sa citadelle, de plonger dans la mer méditerranée et vous dorer sur les micros plages de la côte bleue ou du parc national des calanques entre Marseille et Cassis, de pagayer sur les eaux du Verdon ou de les admirer de haut en randonnant dans ses célèbres gorges ?
Réserver le Gîte Le Pigeonnier
Un séjour au calme, sous le soleil de la Haute-Provence.