Gîte Le Château
Châtelains d’un instant soyez les bienvenus dans ce grand et majestueux gîte.
Informations essentielles
Équipements
Composition
Les 139 m² de ce gîte majestueux se répartissent comme ceci :
Au rez de chaussée :
– Entrée + buanderie + WC
– Salon de 40 m²
– Grande cuisine semi-ouverte
– Salle à manger pour 23 convives
Au 1er étage :
– Chambre « Roseline » avec 3 lits simples 90×190
– Chambre « Gustine » avec 2 lits simples 90×190
– Chambre « Léontine » avec 1 lit double 140×190
– Chambre « Phylomène » avec 2 lits simples 90×190
– 2 salles de bain : douche, lavabo
– 2 WC
Disponibilités
Important :
Ce gîte est non-fumeur.
Il n’y a pas de climatisation pour ce logement. Des ventilateurs sont mis à disposition si besoin.
Ce gîte n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
Nos amis les animaux ne sont pas admis.
Des salles supplémentaires peuvent être louées en supplément.
Fourni
– Produits d’entretien, un aspirateur
– Tapis de bain, torchon vaisselle
– Oreillers, protège matelas couettes et couvertures pour chaque couchage
– Sur demande : matériel bébé
Non fourni
– Draps, serviettes de toilette
– Ménage de fin de séjour
L'anecdote
« Le château » de La Robine-sur-Galabre a connu bien des évolutions et des transformations dans sa longue vie. Si aujourd’hui il a été restauré en différents gîtes, il y eu sur cet emplacement au IVème siècle une chapelle (aujourd’hui la salle de restauration et sa cuisine donnant sur la cour). Si l’on peut imaginer que dans ses belles années les Comtes de Barras ou d’Auribeau ont probablement festoyé dans cette demeure, il fût par la suite laissé un peu à l’abandon, devenant la maison d’un berger pour une partie, et pour la partie gîte « Le château » un bar jusqu’à il y a une vingtaine d’années ! Le comptoir du bar était situé dans l’actuel salon, il en reste l’évier en pierre dans l’angle de la pièce en mémoire de ce temps révolu.
Description
Pour vos retrouvailles familiales ou amicales vous adorerez le gîte Le château de 139m² qui peux vous loger jusqu’à neuf personnes mais qui peut accueillir jusqu’à vingt-trois convives dans la salle à manger. Vous serez surpris par ce gîte sur 2 étages conçu pour la convivialité et le partage dans un cadre un peu noble et auguste. En permanence vous oscillerez entre passé et présent, entre la vie de noble châtelain à celle plus populaire du client de taverne, c’est cette ambiance si particulière qui caractérise cet hébergement. Vous voyagerez dans le temps avec le prestige des plafonds hauts des 4 chambres (respectivement prénommées Roseline, Gustine, Phylomène et Léontine en hommage à ces femmes qui, pour 3 d’entre elles ont tenu le bar le siècle dernier), les ravissantes moulures, les élégantes colonnes, la belle cheminée sculptée, les tapisseries murales, les portes anciennes et vous retournerez dans le présent avec la salle à manger meublée des anciennes tables du bar.
Si c’est au premier étage que se trouve l’espace « calme » avec les chambres et les deux salles de bain, c’est au rez-de-chaussée que s’organise la vie du groupe. Dès l’entrée vous disposez d’un grand salon de 40m2 où passer de bons moments, il y a même un piano pour égayer vos soirées, même s’il n’est pas très accordé ! Juste à côté se trouve la cuisine bien équipée pour la logistique d’un groupe et à sa suite la salle à manger où nous vous souhaitons de faire bonne ripaille.
Allons faire un petit tour dehors par une porte « dérobée » par laquelle vous avec un accès direct à la cour du château par son ancestral escalier à vis dont la pierre est usée par les passages…
… Cette belle cour abritée par ses deux marronniers centenaires vous offre la possibilité de vous transformer en maître grillardin grâce au barbecue en pierres. Vous pourrez même déjeuner à l’extérieur sur les tables de pique-nique en bois. Différents espaces sont également aménagés incitant à s’assoir ou s’allonger et regarder passer le temps dans la tranquillité. Les enfants ne sont pas oubliés avec un portique à balançoire et de l’autre côté de la route, au pied des fameuses robines, un terrain de volley.
Pas d’inquiétude non plus, vous qui êtes nombreux, pour garer vos véhicules car plusieurs parkings sont aménagés.
Dans ce petit village de La Robine-sur-Galabre vous serez idéalement placé pour découvrir Digne-les-Bains ses deux cathédrales, ses Thermes utilisant les sources chaudes d’où l’eau s’écoule à 50°C, les terres d’Alexandra David-Néel où un musée lui est consacré, les sculptures d’Andy Goldsworthy disséminées dans des Refuges d’Art sur le territoire dignois, la dalle aux ammonites vieille de 200 millions d’années et la liste est encore riche et longue.
Mais l’emplacement est aussi parfait pour découvrir en étoile la Provence dans toute sa diversité tout en rentrant le soir passer la soirée et la nuit dans la tranquillité et le calme : les sauvages gorges du verdon, les odorants champs de lavandes du plateau de Valensole, la majesté des calanques entre Cassis et Marseille, l’air pur des sommets de la Provence tels que la montagne Sainte-Victoire, le Cousson, les Cloches de Barles…
Réserver le Gîte Le Château
Un séjour au calme, sous le soleil de la Haute-Provence.