Gîte Le Fournil
Bienvenue dans ce gîte pour 10 personnes installé dans l’ancien fournil du château.
Informations essentielles
Équipements
Composition
Les 110 m² de ce gîte lumineux se répartissent comme ceci :
Au rez de chaussée :
– Une grande cuisine ouverte
– Un espace repas pour 10 convives
– Un salon
Au 1er étage :
– Une chambre avec un lit double 140×190
– Une chambre avec 2 lits simples 90×190
– Un WC
– Une salle de bain : lavabo, douche
Au 2ème étage :
– Une dortoir avec 6 lits simples 90×190
– Un WC
– Une salle de bain : lavabo, douche
Disponibilités
Important :
Ce gîte est non-fumeur.
Il n’y a pas de climatisation pour ce logement. Des ventilateurs sont mis à disposition si besoin.
Ce gîte n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
Animaux : avec supplément, autorisés sous conditions.
Des salles supplémentaires peuvent être louées en supplément.
Fourni
– Produits d’entretien, un aspirateur
– Tapis de bain, torchon vaisselle
– Oreillers, protège matelas couettes et couvertures pour chaque couchage
– Sur demande : matériel bébé
Non fourni
– Draps, serviettes de toilette
– Ménage de fin de séjour
L'anecdote
Le four à pains du XVème siècle a été conservé mais n’est plus fonctionnel. Il illumine aujourd’hui les lieux en mémoire du passé. Le texte le plus ancien parlant du « château de la Robine » date de 1515 et parle du comte de Barras qui laisse usage de son four à pain mais qui se réserve la chambre au-dessus de celui-ci lors de ses venues.
Description
Idéal pour vous accueillir en petite tribu amicale ou familiale, venez découvrir le Fournil, ce gîte sur 2 étages, restauré avec charme dans l’aile est du château. L’atmosphère qui règne ici est particulière et vous plonge en des temps fort lointains où le four à pains chauffait la chambre du seigneur juste au-dessus et où les paysans venaient cuire dans ce four banal, contre une taxe au seigneur, un pain d’environ 5 kg chaque semaine ou de manière plus espacée. Les plafonds bas des pièces à vivre avec ses poutres anciennes, les murs en pierres du rez-de-chaussée, le sol de vieilles pierres polies par les passages au salon participent à cette ambiance féodale.
Les murs colorés à la chaux et ocres donnent au premier étage une authenticité provençale. C’est là que se trouvent les 2 premières chambres ainsi qu’une salle de douche et un WC.
Au deuxième étage, l’ambiance est plus aux batailles de polochons dans ce dortoir sous les toits de 6 lits. Une salle de douche et un WC se trouvent également à cet étage.
A l’extérieur profitez de grandes tables de pique-nique à l’abris sous un appentis ou dans l’agréable cour pavée du château avec ses marronniers centenaires…
...selon vos envies vous pourrez profiter du barbecue en pierre pour vos grillades au feu de bois, vous prélasser au soleil ou à l’ombre dans la cour encadrée de ses 2 pigeonniers ou dans le petit jardin ceint de verdure et de nature. Une petite aire de jeux pour les enfants s’y trouve et de l’autre côté de la route, au pied des robines, un terrain de volley, ou de pétanque pour amuser grands et petits. Pour vos voitures différents parkings sont aménagés.
La situation de ce gîte à la Robine-sur-Galabre est idéale pour randonner à pied ou à vélo dans les alentours riches en sentiers au cœur de l’UNESCO géoparc de Haute-Provence. C’est également un excellent camp de base pour visiter, dans un rayon de 2 heures de route en voiture, les sites remarquables d’une partie de la Provence : Le Verdon, Le Lubéron, Les Baronnies provençales, le Mercantour, Marseille, le parc naturel régional des calanques, une partie de la côte méditerranéenne et revenir dormir au calme.
Réserver le Gîte Le Fournil
Un séjour au calme, sous le soleil de la Haute-Provence.