Gîte La Bergerie
Bienvenue dans ce gîte qui fût la bergerie du château.
La Bergerie
- x 2
Informations essentielles
Équipements
Composition
Les 45 m² de ce gîte pastoral se répartissent comme ceci :
Au rez de chaussée :
– Une cuisine ouverte
– Un espace repas pour 6 convives + salon
– Une salle de bain : lavabo, baignoire
– Chambre avec un lit double 140×190
– WC
– Une terrasse privative
Disponibilités
Important :
Ce gîte est non-fumeur.
Il n’y a pas de climatisation pour ce logement. Des ventilateurs sont mis à disposition si besoin.
Ce gîte n’est pas accessible aux fauteuils roulants.
Animaux : avec supplément, autorisés sous conditions.
Des salles supplémentaires peuvent être louées en supplément.
Fourni
– Produits d’entretien, un aspirateur
– Tapis de bain, torchon vaisselle
– Oreillers, protège matelas couettes et couvertures pour chaque couchage
– Sur demande : matériel bébé
Non fourni
– Draps, serviettes de toilette
– Ménage de fin de séjour
L'anecdote
Jusqu’aux années 90 des générations de brebis dormirent dans la bergerie aujourd’hui réaménagée en gîte confortable. Nombres d’entre elles participèrent certainement aux transhumances afin de rejoindre de plus verts pâturages en altitude de mai à octobre. Probablement que certaines retrouvèrent des congénères venant de la région d’Aix-en-Provence. Depuis le Moyen-âge le territoire dignois est un lieu de passage des troupeaux, en effet il est la transition entre la plaine et la montagne, entre la Provence et les Alpes. Les bergers rassemblaient leurs troupeaux qui pouvaient compter jusqu’à 50 000 brebis. L’estivage des moutons se fait toujours aujourd’hui, et si vous cheminez dans les alpages voisins peut-être croiserez-vous un troupeau de taille bien plus modeste aujourd’hui, bien gardé par un chien Patou.
Description
Située dans un le bâtiment agricole aux épais murs de pierres, la bergerie du château s’ouvrait sur la prairie du domaine des seigneurs d’antan et juste au-dessus d’elle se trouvait la grange permettant de stocker le foin pour nourrir les animaux durant les rudes mois d’hiver. Là où se reposaient encore il y a juste un quart de siècle, brebis et moutons, vous séjournerez dans ce gîte pour deux, à l’abris des grosses poutres du plafond remarquables par leur taille, conservées comme vestiges de ce temps révolu.
Quand vous entrerez dans La Bergerie, vous découvrirez que les 45m2 de cet hébergement de plain-pied sont entrés dans le présent avec un style de décoration plutôt moderne.
Une grande cuisine ouverte sur le séjour-salon vous attend où vous pourrez cuisiner tout en discutant avec vos invités installés dans le canapé. Déjeunerez-vous dedans sur la grande table ou à l’extérieur sur votre terrasse privative ?
Pour vos nuits, une chambre épurée et zen meublée d’un lit double, n’attend plus que vous avec à côté sa salle de bain munie d’une baignoire.
Dehors vous n’aurez que quelques pas à faire pour franchir l’arche et pénétrer dans la cour du château…
… Prélassez-vous à l’ombre de ses deux ancêtres feuillus et admirer ce gros mas provençal « le château » superbement restauré. Des barbecues sont là pour vous dans la cour ou dans le jardin pour vos grillades au feu de bois. En vous glissant entre l’ancienne bergerie et le château, vous remontez vers la route par cette calade et arrivez face à la robine, cette singulière colline de marne noire, au pied de laquelle il y a un terrain de volley, ou de pétanque à votre guise. Pour stationner votre véhicule un parking y est aménagé juste à côté.
De votre lieu de résidence peut-être irez-vous profiter des bienfaits des eaux chaudes des Thermes de Digne-les-Bains, visiter le musée Gassendi ou la maison natale de l’aventurière Alexandra David-Néel, arpenter le musée promenade aménagé par l’UNESCO géoparc de Haute-Provence, vous n’en serez qu’à une vingtaine de minutes en voiture.
L’emplacement est aussi au centre de tous les sites remarquables de la Provence, à 2 heures de routes maximum, tels que la cité phocéenne, la montagne Sainte-Victoire à côté d’Aix-en-Provence ou la montagne de Lure dominant la vallée de la Durance, les fameuses gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole et ses célèbres champs de lavandes, la liste est encore longue. Vous serez bienheureux le soir, de rentrer vous reposer dans votre gîte à La Robine-sur-Galabre, loin de la foule et du bruit.
Réserver le Gîte La Bergerie
Un séjour au calme, sous le soleil de la Haute-Provence.