Une longue histoire qui continue...
Dans des valeurs d’éco-responsabilité et de qualité.
Histoire des lieux
De ses origines à aujourd’hui.
Les fondations
Le château de la Robine-sur-Galabre a une longue histoire. Il fût édifié quelque part dans les hauteurs mais abandonné au XIVe siècle car difficile d’accès et d’entretien. Au XVIe siècle, après un terrible épisode de famine et de peste, le village de La Robine renaît de ses cendres. L’édifice castrale a été rebâtit à cette époque à la position qu’il occupe actuellement, à la confluence des ravins du Galabre et du Clouet, érigé assez loin des habitations pour s’en distinguer et assurer sa sécurité. Situé le long d’un chemin de transhumance, il demeure de cette édification d’origine l’escalier à vis donnant sur un modeste logis par une belle porte à accolade de plâtre, sans doute celui du maître. Les seigneurs de la famille Barras dirigent ses terres et au milieu du XVIIe le château s’agrandit et prend la forme d’aujourd’hui. Du « faste » d’antan il reste les grandes fenêtres à meneaux, la cheminée d’apparat superbement restaurée, les arches de la cour jadis fermée par un portail et à chaque angle un pigeonnier.
La transformation
Au XVIIIe siècle, c’est la famille Gaudin-Thoron qui reprend les rênes du fief, mais l’épisode révolutionnaire de notre pays bouleverse la vie des seigneurs d’alors dont les biens et les terres sont saisis. S’en suit une longue période difficile. Le peuple peine, les conditions de vie sont précaires, les récoltes sont faibles, l’impôt est élevé, les habitants du village partent vers Digne-les-Bains. Il faudra attendre les années 1970 pour voir le village se remettre à vivre et devenir une commune résidentielle.
Le château, sa bergerie et ses terres sont depuis longtemps partagés entre plusieurs propriétaires. La bergerie a abrité un troupeau de moutons jusqu’en 1997. Le bâtiment du château quant à lui, connait de multiples usages, il a même hébergé le bar du village jusque dans les années 2000 ! Mais globalement il est laissé sans entretien et commence à se délabrer.
En 1984, la découverte d’un fossile d’ichtyosaure, sorte de dinosaure marin pour simplifier, suscite l’intérêt des chercheurs géologues, dynamisant toute la vallée par ce nouvel attrait. Une réserve géologique est créée, le géoparc, labellisée par l’UNESCO. C’est dans ce contexte que Jacky et Christine Collieux, tombés sous le charme des lieux, rachètent partie par partie la bergerie et le château. A eux deux et quelques paires de bras supplémentaires de temps en temps, ils entreprennent de rénover la bergerie, puis le château. Ils restaurent, rebâtissent, modifient pendant près de 20 ans cette bâtisse d’exception tout en lui conservant son âme.
L'évolution
Le fruit du travail de ces deux passionnés de vieilles pierres a permis la renaissance du château. Grâce à eux ce lieu chargé d’histoire a retrouvé la prestance de son rang et pendant de longues et belles années ils y ont accueilli les vacanciers, les étudiants, les géologues dans les différents gîtes qu’abritent maintenant les édifices.
En décembre 2022, Nathalie et Frédéric eux aussi tombés amoureux des lieux et de la région, rachètent le château pour continuer à écrire son histoire. Ils vous accueilleront dans l’un des 7 gîtes et espèreront que vous serez vous aussi séduits tant par les bâtisses, les logements que par l’étonnant paysage environnant et que vous apprécierez les marques préservées des siècles passés encore lisibles sur les murs.
Qui sommes-nous ?
Après de nombreux bouts de vie chacun de notre côté dans de nombreux coins de France, puis tous les deux à Marseille, nous avons décidé de changer de cadre de vie et de retrouver la nature et le calme autour de nous. C’est ainsi que nous avons craqué sur ce petit coin de France ci, dans un village perché à 750 m d’altitude, avec au-dessus le soleil et ciel bleu de la Provence.
Pour nous tout est (presque) là, la pierre et le bois du bâti, les étoiles dans la nuit sans lumière parasite, le grand air dans le climat sympathique du sud, le silence… la vie ici se déroule tranquillement.
Frédéric né à Paris, a un lointain passé de barman, puis de consultant en ressources humaines pour devenir ensuite directeur des ressources humaines dans de grands groupes internationaux. Nathalie née à Saint-Etienne, a un passé technique et a travaillé dans le domaine du contrôle et de la qualité pour de grandes entreprises dans la construction automobile et navale pour bifurquer ensuite dans l’hôtellerie de plein air.
Aujourd’hui tous les deux sont là pour vous accueillir, vous faire partager leur plaisir de vivre dans ces bâtiments superbement restaurés, vous conseiller sur des lieux de visite ou des randonnées dans ce territoire exceptionnel d’un point de vue naturel, géologique et artistique avec le land art.
Nos engagements écologiques
Parce que nous sommes implantés au cœur d’un patrimoine exceptionnel, parce que notre environnement est beau au sein de l’UNESCO géoparc de Haute-Provence, parce que notre planète est belle et que nous rêvons qu’ils le demeurent longtemps après notre passage, nous avons décidé d’agir à notre niveau pour limiter notre impact négatif. Nous ne sommes pas des jusqu’au boutistes de l’écologie, mais nous mettons en place des petites choses pour, nous l’espérons, sauvegarder un peu le demain de notre Terre, en cohérence avec nos valeurs. Nous vous invitons, lorsque vous séjournez chez nous, à nous suivre dans nos démarches écosensibles, mais vous restez libre d’y adhérer ou pas. Nous sommes aussi preneurs de vos idées !
Chauffe-eau solaire
Pour limiter notre consommation d'électricité.
Tri des déchets
Verre, plastique, carton, métal c'est facile !
Composteur
Pour les déchets de cuisine ou du jardin.
Mise à disposition d'un seau à compost
Dans vos gîtes pour « nourrir » notre composteur.
Ampoules basse consommation
Utilisation à 100%.
80% Partenaires et fournisseurs locaux
Banquier, comptable, webmaster, achats...
Produits ménagers éco labellisés
Tous les prochains achats... pour arriver à 100%.
Séchage des draps à l'air libre
Nous limitons l'utilisation du sèche-linge.
Nos labels et partenaires
Dans la quantité de labels, agréments, groupements, associations nous avons choisi d’adhérer à ceux en cohérence avec nos valeurs ainsi qu’à ceux qui comme nous ont à cœur de partager et de promouvoir notre belle région des Alpes-de-Haute-Provence.
Meublés de tourisme
Nous avons fait la démarche de classer nos hébergements en « Meublés de tourisme » pour que nos clients aient un repère grâce au nombre d’étoile(s) sur la qualité de nos gîtes. Le classement, renouvelable tous les 5 ans, est basé sur un grand nombre de critères et devient ainsi garant du niveau de confort, de prestation et de qualité que nous proposons. Les équipements, les services que nous avons, l’accessibilité mais aussi le développement durable sont pris en compte par les grilles de classement par Atout France, opérateur de l’Etat, pour vous donner une vue globale sur nos produits. Nous mettons à votre disposition la grille de contrôle et le tableau de résultat si vous nous en faîtes la demande en toute confiance et transparence.
Office du Tourisme & Géoparc
Nous avons voulu nous engager dans la promotion de notre territoire centré sur Digne-les-Bains et dans le partage de notre région, la Haute Provence, pour cela nous avons décidé de devenir partenaire de l’Office de Tourisme de Digne et de l’UNESCO géoparc de Haute Provence. Ces adhésions sont le témoin de notre volonté d’engagement à valoriser et à promouvoir ces lieux naturels qui nous entourent et ce patrimoine provençal extraordinaire qu’il soit architectural, artistique ou géologique.
Des idées d’activités, découvrir la régions : https://www.dignelesbains-tourisme.com
Découvrir l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence : https://www.geoparchauteprovence.com
Gîtes de France
Nous avons choisi d’adhérer au label « Gîtes de France » avec qui nous partageons les valeurs d’accueil, de convivialité, de bienveillance et de solidarité.
Notre meilleur label
Mais notre meilleur label, c’est vous, nos clients qui nous avez fait confiance, avec qui nous avons partagé un moment et échangé, vous qui avez passé de bons moments dans la convivialité, la tranquillité et la nature chez nous, chez vous !